Estimation
Aujourd’hui beaucoup d’outils web vous proposent des « estimations en ligne » sur une base d’algorithmes purement mathématiques, rien ne remplace l’œil avisé d’un professionnel !
L’emplacement étant une donnée majeure il convient de ne pas négliger cet aspect. Les éléments spécifiques à votre bien recueillis durant la visite, comme le type de construction, l’agencement, la qualité des prestations, nous permettent de vous proposer un prix en adéquation avec le marché actuel.
Enfin, pour affiner nos résultats, nous serons aussi attentifs aux ventes récentes dans votre commune qui représentent un indice très fiable sur les tendances du marché.
Nous procéderons à une estimation similaire à celle du marché de l’ancien couplée à un avis de valeur locatif pour présenter un prix de vente correspondant aux standards du marché.
Afin de fournir un conseil optimal, nous présenterons des ébauches de solutions d’optimisations tant dans l’aménagement intérieur si une possibilité de découpe se présentait, que dans l’aménagement extérieur si le Plan Local d’Urbanisme révélait des possibilités d’aménagement ou de division.
L’emplacement reste toujours un élément clé de l’estimation, tant d’un point de vue géographique qu’au sein même de la copropriété si votre bien est dans un immeuble, en effet, des variations de prix en fonction de l’étage sont à envisager.
Les spécificités de la copropriété, notamment ses prestations (ascenseur, parking en sous-sol, etc…) ainsi que les charges affiliées sont des éléments déterminants.
Une fois l’environnement appréhendé, la substance du logement et ses caractéristiques en termes d’état, d’agencement et de prestations nous permettent de mettre en perspective votre bien avec l’étude sectorielle préalablement réalisée pour vous donner un loyer au prix le plus exact, que votre location soit vide ou meublée.
Lorsque votre bien intéresse un promoteur, ce dernier vous formule une offre d’achat fondée sur la « capacité foncière » de votre bien, autrement dit sa capacité d’aménagement : plus les droits à construire sont importants, plus votre bien a de valeur. Néanmoins d’autres facteurs entrent en jeu comme les coûts de constructions pouvant varier de manière importante, par exemple en fonction de la qualité des sols et du volume de l’aménagement.
Nous établissons donc une « faisabilité » en étudiant le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Le PLU définit la capacité d’aménagement maximale de votre bien, cette dernière est à pondérer en fonction de bien d’autres aspects, comme la volonté de la mairie, les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (lorsque votre bien est dans son domaine d’intervention), le Plan d’Exposition au Bruit ou encore les possibilités opérationnelles et techniques de l’aménagement.
Nos différentes expériences en terme de valorisation foncière et notre relationnel avec des majors de la promotion ainsi qu’avec des promoteurs locaux nous permettent de vous aiguiller dans vos démarches.
Sélectionnez votre ville ci-dessous :